2017 – Les meilleures pratiques de référencement (SEO), selon Rumble Romagnoli

Lorsque Google a lancé son moteur de recherche, j’avais un peu plus de vingt ans. J’étais à ce moment-là un jeune entrepreneur à la recherche d’une technique nouvelle pour propulser ma start-up de voyage au-dessus de ses principaux concurrents tour opérateurs. L’arrivée de Google était pour nous une opportunité parfaite. Nos amis qui venaient alors de terminer des études axées sur la programmation informatique (Merci à H), nous ont expliqué les basiques permettant de donner de la visibilité à une petite entreprise comme la nôtre. À cette époque le monde digital était encore très naïf.

Classer son site parmi les premiers résultats de recherche Google, était alors un jeu d’enfant – personne ne pratiquait le référencement (en anglais : Search Engine Optimisation), tandis que nous oui ! Il suffisait d’ajouter son adresse sur quelques annuaires en ligne, de modifier les métadonnées, et le tour était joué.

Cela va bientôt faire 20 ans que j’observe de près la progression de Google ; et le moteur de recherche le plus utilisé au monde est aujourd’hui devenu un monstre d’intelligence. Les méthodes de référencement (SEO) sont en constante évolution, et les consultants en marketing digital tels que moi-même doivent être sur un qui-vive permanent. Pour être en avance dans ce nouveau monde du SEO il est nécessaire de constamment évaluer, de mener de recherches et d’effectuer des tests pour mesurer ce qui fonctionne auprès de votre audience et dans l’industrie que vous visez. Il faudra ensuite agir vite, avant que la concurrence ne vous copie. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer ce qui pourrait marcher, le travail d’un bon consultant en référencement (SEO) se base sur l’analyse d’études de cas, et sur un ensemble de règles invisibles que j’appelle la jurisprudence digitale. Mon diplôme en droit m’a permis d’apprendre à déchiffrer les règles et les lois.

Le meilleur SEO 2017 – Idées, tactiques et stratégies de campagnes pour 2017.

Chez Relevance, mon équipe et moi-même avons l’occasion de tester, d’analyser et d’effectuer des rapports détaillés des nombreuses études de cas de nos clients fidèles. Nous avons le gout du partage, et c’est pourquoi nous tenions ici à présenter LES outils de référencement (SEO) les plus notoires et les stratégies nécessaires à l’élaboration d’une campagne de marketing digital couronnée de succès en 2017. Les techniques SEO sont bien évidement en évolution constante, mais voici selon nous au jour d’aujourd’hui, les meilleures méthodes à appliquer. N’hésitez pas à partager vos commentaires dans la section réservée en bas de page.

Contenus : Votre Contenu Doit Être Pertinent, Captivant et Unique

  • Élaborez un contenu utile
  • Informatif, pertinent et captivant
  • Faites attention à la conception et à la mise en forme
  • Ajoutez des graphiques et un design interactif
  • Un bon contenu génèrera plus de liens entrants (backlinks) et plus de partages

En 2017 les contenus que vous publiez se doivent d’être performants, utiles et captivants. Assurez-vous que les idées développées soient bien documentées et proposez des solutions et des conseils utiles. La présentation et l’univers graphique du contenu sont tout aussi importants que l’information en elle-même. L’ajout d’un graphique ou le choix d’un design interactif permettront d’engager plus de monde, ce qui engendrera plus de partages sur les réseaux sociaux et générera plus de backlinks pointés vers votre page. Chez Relevance nous avons fait le choix d’employer une équipe de designers in-house, qui nous aide à créer les graphiques permettant de présenter des contenus réellement différents.

Votre Contenu A-T-Il Un But

  • Identifiez votre audience cible
  • Répondez aux questions
  • Recherchez d’autres contenus qui fonctionnent
  • Rafraichissez d’anciens contenus/blogs et mettez-les à jour
  • Google aime les contenus frais et mis à jour – assurez-vous de travailler dessus

Adaptez votre contenu à vos objectifs marketing. Recherchez les articles et les publications bien classés par Google qui répondent à la question que vous désirez traiter, et créez un contenu encore meilleur, plus complet, mieux présenté et facile à partager sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de revenir de temps en temps sur vos contenus et de les mettre à jour, Google est très friand des contenus actualisés et des nouvelles données.

Votre Contenu Est-Il Pertinent ?

  • L’autorité est mesurée en fonction de la qualité perçue
  • Il est important d’approfondir le sujet – le plus possible
  • Plus le contenu se démarquera du lot, plus il génèrera de trafic web

Certaines autorités ont tendance à dire que la profondeur de la thématique importe plus que le nombre de backlinks accumulés, et que Google récompense la pertinence avant tout. Plus le contenu se démarquera du lot, plus le trafic web sera élevé. Un contenu plus pertinent, et fréquemment actualisé aura une meilleure croissance organique qu’un contenu long-format (long-form content).

Le Référencement « On-Page » : Mots Clés – Indexation Sémantique Latente (LSI)

  • Les mots-clés restent importants
  • Mais n’en faites pas une utilisation abusive
  • Tissez une toile sémantique = domaine lexical
  • Assurez-vous de rester dans le contexte
  • Utilisez des synonymes sur vos pages web et leurs contenus

Les mots-clés sont toujours importants, mais prenez garde de ne pas non plus en surcharger vos contenus, sous peine d’être détectés comme spam par Google. Les moteurs d’indexation et de classements sont bien plus intelligents qu’auparavant, et Google a désormais recours au système LSI lors de l’exploration d’une page et des mots le plus fréquemment utilisés au sein de ses textes et contenus. Ces mots sont identifiés comme des mots-clés, mais le système LSI permet également d’établir une relation pertinente entre les termes et les expressions lexicales utilisées dans un texte. Pour une entreprise, la prise de conscience de cet aspect technologique du référencement et de la manière dont les moteurs de recherche deviennent plus « humains » lors de leur évaluation d’un site web, est essentielle. Cette année l’optimisation du domaine lexical et la compréhension du contexte des mots-clés aura plus de poids dans la balance que l’optimisation d’un contenu par les simples mots-clés en question.

Search Engine Marketing (SEM) : Utilisez Les Influenceurs

  • Sympathisez avec les communautés pertinentes
  • Parlez avec les influenceurs
  • Présentez-leur un contenu qu’ils seront susceptibles d’aimer et de partager
  • Sollicitez-les pour qu’ils partagent vos pages
  • Google ne voit pas d’inconvénient à cette démanche – donc pas de pénalités
  • En 2017 rattachez-vous à quelqu’un d’influent

Les influenceurs suscitent des visites sans pour autant vous faire courir le risque d’être pénalisés par Google. Rien n’est aussi efficace que le bouche à oreille, surtout lorsque la recommandation vient d’une personne influente et digne de confiance. Le marketing des influenceurs est un nouveau canal utilisé par les marques pour communiquer de manière plus directe et plus organique avec les consommateurs. Les recommandations sont d’ailleurs à l’origine de 20% à 50% de toutes les décisions d’achat. Cette technique peut également s’apparenter au ‘barnacle SEO’, car elle consiste à s’attacher à quelqu’un ou à quelque chose d’influent. Un contenu de marque aura un plus grand pouvoir de séduction sur l’audience cible s’il est créé en collaboration avec d’importants influenceurs de médias – à vous de l’exploiter pour vos propres fins en matière de SEO. Cependant, il est vital de mesurer en continu l’impact de vos stratégies afin d’affiner celles qui sont le plus bénéfiques à votre entreprise.

SEO Technique : Être À Jour Technologiquement Est Un Point Essentiel

  • Le référencement technique est la première étape vitale du SEO
  • Pour cette étape il est préférable de recourir aux services d’une agence de référencement professionnelle
  • N’essayez pas de faire des économies en travaillant vous-même ou en délégant au sein de votre entreprise
  • Les moteurs de recherche analysent la structure d’une page ou d’un site
  • Soyez adaptatifs (mobile friendly)
  • Ayez un site rapide – généralement un Système de Gestion de Contenu (en anglais : CMS) personnalisé est ce qu’il y a de mieux
  • Réduisez les modules inutilisés (WordPress)
  • Construisez des pages AMP – 2017 !!!
  • Ajoutez des intégrations sociales partout
  • Faites appel à une agence de référencement spécialiste du SEO technique qui planifiera et vous aidera à construire votre nouveau site, ou qui réalisera un audit du site que vous avez déjà.

La facilité de navigation et la vitesse de votre site sont des points déterminants. La plupart des sites sont désormais censés être adaptatifs pour les mobiles, et Google n’a eu de cesse de répéter aux entreprises que les sites non optimisés pour les mobiles feront l’objet de pénalités. De plus, depuis que Google et les autres moteurs de recherche analysent autant la structure des sites et de leurs pages qu’ils n’avaient pour habitude d’analyser le contenu, le SEO technique a pris énormément d’importance. Idéalement l’optimisation technique d’un site devrait faire partie de sa construction, spécialement pour les niches les plus compétitives.

Chez Relevance une équipe dédiée au SEO technique coopère avec les développeurs de sites, afin de faire en sorte que le site ait une structure logique, que les mots-clés soient planifiés et que le code soit rapide.

L’utilisation d’un Réseau de Diffusion de Contenu de bonne qualité et la vérification de la vitesse du site avec GTmetrix font aussi partie des essentiels. Les sites ayant inclus un Projet Accelerated Mobile Pages (AMP) dans le code feront cette année partie des récompensés par Google et verront probablement une amélioration parmi leurs SERPs. Google ayant récemment modifié la façon dont les sites non-https sont gérés dans Google Chrome, le cryptage et la sécurité sont les deux sujets brulants de 2017, et Google Chrome commence à afficher un avertissement de sécurité si vous n’êtes pas configurés HTTPS.

Social : Servez-Vous Des Réseaux Sociaux Pour Promouvoir Vos Contenus

  • L’élaboration d’une communauté sociale peut augmenter la portée de vos contenus
  • Faites en sorte que vos contenus soient partagés par des influenceurs
  • Utilisez la publicité sociale pour promouvoir vos contenus
  • C’est bénéfique pour les mentions, les partages et les backlinks
  • Servez-vous des réseaux sociaux pour obtenir d’excellents résultats SEO en 2017

Des outils tels que Buzzsumo, vous permettent aujourd’hui de trouver les autorités sociales de votre industrie sur les réseaux sociaux. Si vous établissez le contact avec elles, que vous commentez leurs contenus et que vous complimentez leurs marques, ces autorités seront par la suite plus disposées à partager vos contenus. La qualité prime sur la quantité, et si vous ciblez les bons influenceurs, ces derniers vous accorderont potentiellement des backlinks naturels lorsqu’ils écriront sur votre sujet. Plus votre travail sera lu et partagé, plus vos SERPs remonteront la liste des résultats de recherche.

C’est assez difficile et cela prend aussi beaucoup de temps. En alternative pour atteindre votre audience cible il est aussi possible de promouvoir votre contenu. Chez Relevance, nous utilisons en fonction de l’industrie du client, Twitter pour atteindre les journalistes et les influenceurs, et les autres médias sociaux pour cibler une audience B2C.

SEM : Avoir Une Stratégie Solide De Net-Linking

  • Les backlinks sont essentiels au SEO
  • Faites la promotion de vos pages sur les blogs et au sein des publications les plus pertinentes, et redirigez-y des liens vers votre site
  • Faites appel aux services d’un chargé de presse ou d’une agence de presse
  • Créez des liens avec vos partenaires
  • Assurez-vous que vos liens soient pertinents et qu’ils génèrent du trafic
  • N’ayez pas peur d’inscrire vos sites sur des annuaires à condition que ces derniers soient pertinents et de bonne qualité
  • Faites des liens vers vos fournisseurs et demandez-leur de faire pareil
  • Vos textes d’ancrage doivent rester naturels
  • Ayez une variété de liens do-follow et no-follow
  • Pensez qualité plutôt que quantité
  • Pour l’algorithme de Google, les backlinks sont toujours à l’honneur – soyez proactifs

Les backlinks sont au centre du calcul de l’Algorithme Google. Tous les sites web bien classés parmi les SERPs Google sont dotés d’une sélection de backlinks de qualité qui envoient du trafic référent vers le site, et sont à l’origine de visites pertinentes. Considérez les textes d’ancrage, et essayez de les insérer et de les mixer le plus naturellement possible. Pour moi les liens do-follow, no-follow et les mentions sont tous bons à prendre – il n’y a aucun souci de ce côté, du moment que la Qualité prime sur la Quantité.

Les annonces Google et les résultats naturels en 2017.

Annoncez Sur Google En 2017 : La Publicité Est Un Créneau À Ne Négliger Sous Aucun Prétexte

  • Une entreprise nouvelle sur le web aura, si elle désire obtenir un impact immédiat, systématiquement besoin de promouvoir son site
  • Pour être positionnés en haut des résultats de recherche Google, ayez recours à la publicité Adwords
  • Une bonne visibilité au sein des résultats naturels de recherche, des annonces Google et du service Google Local Search, entrainera un meilleur taux de conversion
  • Le SEO n’est pas mort, mais Adwords ne l’est pas non plus
  • Utilisez Adwords pour toutes vos campagnes

Acquérir une bonne visibilité parmi les résultats naturels de recherche est l’objectif de la plupart des entreprises. Ce travail de longue haleine peut apporter plus de trafic de bonne qualité sur votre site, et augmenter les taux de conversion. Google rend la tâche compliquée, et les premières places parmi les résultats (qui s’affichent sans que vous n’ayez besoin de dérouler l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone) constituent un réel challenge – sur Google les annonces occupent les 4 premières places, elles sont souvent suivies par les listings Google Local – Les résultats SEO viennent après cela. Heureusement pour nous, les utilisateurs ont également recours aux résultats naturels lors de leurs recherches – ils ne cliquent pas juste bêtement sur le lien publicitaire en tête de page avant de réaliser un achat.

Néanmoins, si vous voulez augmenter les ventes ou pour déclencher des résultats immédiats, vous aurez besoin de combiner les campagnes d’annonces Adwords et les campagnes SEO, et de vous assurer que ces deux campagnes sont parfaitement complémentaires.

Sachez qu’une bonne campagne de référencement (SEO) requiers un minimum de 3 mois, et que cela peut parfois prendre jusqu’à 2 ans avant que les mots-clés les plus compétitifs n’affichent des résultats parmi les SERPs. Pour l’obtention de résultats immédiats, les nouvelles entreprises auront donc systématiquement recours à la publicité.

Chez Relevance nous avons pu observer l’augmentation des taux de conversion de nos clients placés à la fois sur les podiums des classements de résultats Google Ads, Local Listings et Organic Search.

Relations Publiques : Engagez Votre Communauté

  • Offline, le nouveau online 😉
  • Proposez des formations gratuites
  • Organisez un évènement
  • Soyez actifs au sein de la communauté
  • Soyez généreux ! Pour des résultats bénéfiques à long terme, soutenez un organisme de bienfaisance, une cause ou une communauté locale.

Il arrive parfois qu’un investissement personnel « offline », qu’il soit local ou basé sur l’industrie, ait un impact bénéfique sur votre réputation « online ». Au lieu de faire exploser tout votre budget dans votre campagne de link building, pourquoi ne pas soutenir une cause relative à votre industrie, offrir des formations gratuites, ou organiser un évènement. Faites parler de vous en positif et votre entreprise obtiendra en retour de nombreux liens naturels et mentions sur les réseaux sociaux, les médias et la presse locale.

SEO : Construisez Un Maillage De Liens Internes

  • Développez vos liens contextuels internes au site
  • Améliorez l’autorité des pages
  • Appliquez la méthode du Fil d’Ariane (breadcrumb en anglais)
  • Facilitez la navigation de l’utilisateur sur le site
  • Optimisez les textes d’ancrage
  • Réduisez votre taux de rebond
  • Élaborez une stratégie de linking interne

Le linking interne (internal linking en anglais) est un moyen facile et gratuit d’améliorer l’autorité d’une page. Il permet également de guider les visiteurs vers d’autres pages de votre site, et réduire le taux de rebond. La création de liens internes à votre site vous offre le contrôle total sur la nature des ancres. Vous pouvez également choisir une page populaire de votre site pour la relier aux autres.

SEO – Concentrez-Vous Sur L’Expérience Utilisateur UX & Navigation

  • De faibles taux de rebond
  • Beaucoup de pages visitées
  • Beaucoup de temps passé sur les pages
  • Google vous récompensera si vos utilisateurs sont satisfaits – En 2017 développez une UX de qualité

Cela devrait être la priorité n°1 de toutes vos pratiques SEO. Si l’utilisateur n’a pas une bonne expérience (User Experience ou UX) lorsqu’il arrive sur la page de destination, il quittera le site et n’y reviendra pas. Ceci affectera votre popularité aux yeux des moteurs de recherche. C’est la même chose pour le contenu ; peu importe la qualité et la présentation d’un texte, si la page ne répond pas aux attentes du visiteur il la quittera, et vos classements (rankings) chuteront.

Affichez-Vous Sur Maps

  • Inscrivez-vous sur les cartes
  • Les listings Google Maps sont classés au-dessus des résultats naturels de recherche
  • Prenez soin d’inscrire les bonnes données et coordonnées, similaires à tous les listings (annuaires)
  • Obtenez des avis et des citations
  • Enregistrez-vous sur Google Maps, Google Business

Les cartes Google Maps prennent de plus en plus d’importance au sein des résultats de recherche Google, elles sont d’ailleurs dorénavant classées au-dessus des listes de résultats naturels. Enregistrez-vous sur Google Maps – c’est facile. Une fois inscrits sur Google Maps, continuez de vous inscrire sur d’autres annuaires de qualité pour créer de solides citations, en vous assurant surtout de toujours utiliser les même coordonnées (nom, adresse, téléphone). Il sera ensuite important de collecter des avis clients, et judicieux de mettre régulièrement votre profil G+ à jour avec du contenu frais. En moyenne un utilisateur sur deux, ayant été dirigé vers votre site via le lien Google Maps, réalise un achat chez vous !!! RP : Faites appel à une agence de référencement avec un département dédié aux relations publiques.

  • Les relations publiques sont le carburant du référencement (SEO)
  • Collectez des liens pointés vers votre site depuis les médias les plus populaires et les plus pertinents
  • Les mentions de marque, qu’elles soient do-follow ou no follow, sont toujours positives
  • Assurez-vous de demander un lien retour indépendant des textes d’ancrage
  • Faites appel à une agence de référencement (SEO) avec un agent RP

Les relations publiques sont devenues le carburant majeur du SEO. Google mesure les sites web selon les mentions de marque, et les backlinks (do follow ou no follow), pointés vers les sites depuis les médias populaires et pertinents. Votre équipe SEM ne trouvera pas forcément la tache évidente, c’est pourquoi il sera utile de l’aider en faisant appel à une équipe RP spécialiste du placement de marques sur les publications notoire. Et assurez-vous de réclamer l’insertion d’au moins un lien pointé vers votre site.

SEO : Mesurez Et Testez

  • Testez par mot-clé et par page
  • Utilisez Google Analytics
  • Utilisez un bon logiciel SEO
  • Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement SEO
  • Pour prendre des décisions stratégiques, testez vos campagnes de manière quotidienne et mensuelle

L’algorithme de Google rassemble plus de 200 facteurs de Ranking, et une dose (même petite) de référencement SEO aura sans aucun doute un impact positif sur les classements de votre site au sein des pages de résultats. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous y atteler et commencer à faire les bonnes modifications. Si vous n’avez qu’un seul site, il ne sera pas toujours simple d’analyser l’origine des évolutions de vos classements. Par là je veux dire que sans élément de comparaison (autres sites) vous ne pourrez pas forcément analyser quelle action sur le site aura amélioré ou détérioré vos rankings. Avec un bon site-map optimisé pour le SEO vous pourrez mesurer et tester des pages ciblées et des mots-clés ciblés assignés à ces pages. Ceci vous permettra d’avoir une bonne analyse des résultats générés par votre campagne. Pour vous aider, n’hésitez pas à avoir recours à de très bons logiciels SEO tel que MOZ et Searchmetric. Google Analytics n’est pas mal non plus 😉. Si le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel aux services professionnels d’une agence de référencement SEO, qui vous aidera à gagner de l’argent.

Résumé

Dans cet article je vous divulgue quelques idées de stratégie SEO, mais il ne s’agit en réalité que de la partie émergée de l’iceberg. L’article compile néanmoins les meilleures marches à suivre pour une bonne campagne de référencement SEO en 2017. Comme tout le monde le sait, aucune règle écrite ne divulgue les secrets du succès d’une bonne campagne, il y a donc des divergences d’opinions, et chacun a son avis précis sur ce qui marche ou non. Si vous avez des questions à propos de nos services de référencement SEO, pour obtenir des conseils de la part de nos consultants SEO, ou pour organiser un brainstorm avec moi-même, n’hésitez pas à prendre contact avec moi via ma mon compte LinKedin.

 

One thought on “2017 – Les meilleures pratiques de référencement (SEO), selon Rumble Romagnoli

Leave a Reply