Nos 6 conseils SEO, essentiels avant le lancement de votre site

Le SEO (Search Engine Optimisation) est une pratique de modification d’un site web visant à améliorer la visibilité et le positionnement organique de ce site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Lors de la création d’un site, beaucoup de facteurs peuvent influer sur son classement, certains de ces facteurs ont un impact plus rapide et plus efficace que les autres. Relevance a par conséquent créé une «check list» des meilleures stratégies SEO à adopter qui permettront d’augmenter le trafic vers votre site.

Il est important de comprendre que pour calculer le classement d’un site web, Google prend plus de 200 facteurs différents en compte. Si on y réfléchit, il est presque impossible de se conformer à la totalité de ces facteurs. Quoi qu’il en soit, plus vous en accumulerez, meilleur sera votre score global.

Nous vous recommandons en premier lieu d’installer quelques programmes qui vous seront d’une grande utilité lors de vos efforts de référencement : Google Analytics et Bing Webmaster Tools sont deux outils incontournables. Si vous avez l’intention d’utiliser WordPress, pensez à installer Google Analytics pour WordPress et WordPress SEO. Pour finir, nous vous conseillons de réaliser une analyse comparative de la présence en ligne de vos principaux concurrents.

Liste de contrôle

1) Contenu

  • Le contenu de votre site doit être original, informatif et de haute qualité. Ceci concerne les textes, ainsi que les images et les multimédias présents sur le site.
  • Il est donc naturellement important de veiller à ce que il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Même les erreurs les plus communes risquent d’engendrer une pénalisation Google.
  • Assurez-vous d’avoir un minimum de 300 mots par page de destination.
  • Nous recommandons également d’utiliser Google Webmaster Tools pour vérifier les contenus dupliqués et les codes d’erreur 404 et 500 qui sont dûment sanctionnés par l’algorithme Panda de Google.

2) Mots-clés et Meta-tags

  • Les balises Meta-Title et Meta-Description jouent un rôle essentiel dans l’influence du classement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Alors qu’ils adhèrent à différentes limites de caractères recommandées (respectivement 70 et 156), ils suivent tous deux les mêmes règles: créer du contenu original et intéressant, en y intégrant si possible des mots-clés primaires et secondaires.
  • Il est également important d’inclure votre mot-clé primaire dans l’URL de votre page web.
  • Pour des résultats optimaux, assurez-vous que vos mots-clés apparaissent à la fois dans le titre et dans le contenu de la page. Il est important de régler la fréquence et la quantité des mots-clés au sein de votre texte afin que votre page ne soit pas interprété comme spam par Google.
  • Essayez également d’intégrer les synonymes de votre mot-clé afin de rendre le texte plus naturel et plus fluide.
  • Assurez-vous que toutes vos images aient des ALT tags et des noms de fichier afin d’être reconnues par les moteurs de recherche. Essayez si possible d’intégrer vos mots-clés aux légendes.

3) Les liens internes

  • Il est important de créer un Plan du Site (Sitemap) Html relié à toutes les pages de votre site. Vous aurez également besoin d’un Sitemap Xml que vous soumettrez à Google et à Bing Webmaster Tools.
  • Un fichier Robots.txt devra également être soumis à Google et à Bing Webmaster Tools – le fichier donnera des instructions aux robots d’indexation, de sorte que ces derniers soient en mesure de naviguer efficacement autour de votre site.
  • Ajoutez des Breadcrumbs pour permettre aux utilisateurs de naviguer facilement vers les pages précédentes de votre site web. Cela permettra également de créer du contenu supplémentaire, d’ajouter de nouveaux mots-clés ainsi que des liens internes.
  • Vérifiez tous les liens cassés ou problèmes de crawl de votre site web.
  • Plutôt que d’écrire ‘cliquez-ici’, pensez à utiliser des textes d’ancrage pertinents ou vos mots clés lors de la création de liens hypertexte. Une fois de plus, cette règle est à appliquer avec modération.
  • Vérifiez également la vitesse de votre site – plus la vitesse de réponse de votre site sera élevée, meilleure sera l’expérience des utilisateurs.
  • Ajoutez Google Authorship Markup à votre site afin de vous même être associé à vos contenus.

4) Multi-devises

  • Assurez-vous que votre site soit optimisé pour tous les navigateurs courants.
  • En Février dernier, Google a annoncé sa volonté de mettre d’avantage l’accent sur la «convivialité mobile». Il vous est donc fortement conseillé d’adhérer à cette récente mise à jour.
  • Étant donné qu’Adobe Flash n’est pas toujours disponible sur la plupart des devises mobiles, prenez soin de ne pas l’utiliser.

5) Les médias sociaux

  • Créer des comptes de médias sociaux avec, dans la mesure du possible, un nom d’utilisateur cohérent incluant votre marque dans l’URL de chaque page. Par exemple, http://www.twitter.com/nom-de-votre-marque.
  • Une fois que vous aurez configuré ces comptes, insérez sur votre site des liens permettant aux visiteurs d’être redirigés vers vos médias sociaux afin de leur offrir la possibilité de partager vos contenus. Ajoutez par exemple le bouton ‘Partager avec vos amis’, et bouton ‘Pin it’ à vos images afin d’augmenter le nombre de partages et de visites.
  • Entretenez régulièrement un contact avec vos clients et vos clients potentiels, en faisant la promotion de vos dernières mises à jour sur les médias sociaux, et encouragez les à aimer et à partager vos publications.

6) Link building et blogs

  • Rédigez des articles originaux et intéressants avec un contenu unique, et ajoutez-y des liens pertinents vers votre site web.
  • Publiez vos articles sur des blogs externes et internes.
  • Essayez et d’échanger des liens de haute qualité avec d’autres sites web pertinents. De manière générale, plus les liens entrants vers votre site seront pertinents et de bonne qualité, plus haut votre site sera classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Les mentions sont devenues très importantes, faites donc votre possible pour faire parler au maximum de votre site.

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