Rumble nous Explique Comment Profiter des Événements pour Établir un Réseau Relationnel pour votre Entreprise

En dépit de l’ère numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui, la création de contacts et de réseaux hors du web reste plus importante que jamais. Les évènements, aussi bien sociaux que spécifiques à une industrie, permettent aux acteurs d’une société (peu importe le poste qu’ils occupent) de se rassembler et de socialiser avec des gens qu’ils n’auraient  pas eu l’occasion de rencontrer en temps normal. Dans les affaires, les relations comptent beaucoup, tout dépend de qui on connaît, du bouche-à-oreille et de la réputation que l’on se crée. J’ai donc décidé de rédiger un article développant mon point de vue sur la meilleure manière de réussir dans les affaires grâce au relationnel. Au sein de cet article je partagerais avec vous quelques exemples et vous expliquerais comment l’équipe de Relevance tire profit des évènements pour développer son réseau de connections et promouvoir les marques de ses clients.

Pourquoi faut-il socialiser aux événements d’entreprise ?

C’est le choix des participants qui fait la réussite de l’événement. Le fait d’étendre votre cercle de connaissances ne pourra qu’avoir des retombées positives. Créez des relations bénéfiques dans les deux sens, développez une réputation positive et faites parler de vous. Partagez vos idées et vos informations, c’est en donnant que vous recevrez le plus. Si vous aidez une personne, et que grâce à vous cette personne rencontre du succès, elle se rappellera de vous et ne manquera pas de vous rendre un jour la pareille. Il vous faudra bien sûr garder le contact et créer une relation professionnelle, mais le simple fait d’introduire une personne à l’un de vos associés, de lui faire profiter d’une offre promotionnelle ou de lui proposer un service, peut aider à déclencher par le futur une action bénéfique allant dans votre sens.

Socialisez selon un plan

Concentrez-vous sur la qualité et non sur la quantité des relations que vous voulez créer. Cela implique une approche sociale systématique, précise et ciblée. En affaires le temps peut représenter beaucoup d’argent, ne perdez donc pas votre temps en vous rendant au mauvais événement.

Avant de prendre la décision de participer ou non à un événement, évaluez votre réseau, distinguez le type de connexion qui vous apporte des résultats positifs et identifiez ce qui vous manque. Une fois que vous aurez ciblé le type de rencontres qui vous sont fructueuses, choisissez les événements en fonction de ceux qui les fréquentent.

Comment choisir un événement qui corresponde à vos besoins en termes de rencontres professionnelles

Quel sera le but de votre venue à l’événement ? Il peut y avoir plusieurs raisons comme par exemple rencontrer de potentiels investisseurs, accroître la notoriété de votre marque, soutenir une organisation ou un client, ou peut être simplement rejoindre des amis, des collègues et des associés. Chez Relevance, il n’est pas rare que nous nous déplacions sur des événements pour le compte de nos clients ou pour soutenir Chances for Children, l’associations caritative pour laquelle nous œuvrons et offrons nos services de marketing digital.

Voici les facteurs à considérer lors du choix d’un événement approprié :

  • Industrie – Considérez l’industrie concernée par le potentiel événement. Même si cette industrie n’est pas directement liée à la vôtre, il est possible d’y voir l’opportunité de créer des contacts-clés en rapport l’industrie que vous ciblez.
  • Témoignages – L’événement vous a t’il été recommandé par l’une de vos connaissances ? Fait-il le buzz les réseaux sociaux ? Vos clients ont-ils eux-mêmes prévu d’y assister ?
  • Localité – L’événement se déroule-il proche de chez vous ? Si c’est le cas, la perte de temps et donc d’argent sera moins élevée, et l’opportunité d’y rencontrer des clients potentiels, localement proches donc plus à même de travailler dans la même région que la vôtre, sera maximisée.
  • Besoins Professionnels – L’événement s’aligne-il avec les besoins de votre entreprise ? Dans le cas où vous auriez besoin d’affiner vos compétences, les séminaires et les tables rondes dirigées par des experts semblent plus approprié qu’un événement simple. Chez Relevance nous nous efforçons d’être les meilleurs de notre branche, et c’est avec une soif d’apprendre que nous assistons aux événements les plus importants du monde du marketing digital. Par exemple le BrightonSEO nous permet d’être toujours au fait des techniques de référencement les plus innovantes, et offre la possibilité d’établir des relations avec d’autres personnes partageant les mêmes idées que nous.
  • Prix – Le prix d’une conférence ne correspond pas toujours à l’avantage que vous pourrez en tirer. Évaluez dans un premier temps la valeur de ce que les conférenciers vous apporteront, et des personnes que pensez pouvoir y rencontrer. Ceci nous mène à la prochaine question…

Comment savoir si vos clients potentiels participeront ou non à un événement ?

Il y a bien des manières de savoir qui assistera et n’assistera pas à l’événement que vous convoitez :

  • Expérience – Se rendre aux événements dans le but d’analyser le type de personnes qui les fréquentent. Cela implique quelques essais et fatalement quelques ratés, mais vous permettra de mieux cibler les lieux à convoiter. En raison du coût et de la perte de temps engagée, il vous est aussi possible d’user de vos contacts pour en savoir plus sur qui fréquente ou non un type donné d’événement.
  • Allez voir sur les réseaux sociaux – Il n’est pas rare qu’une personne prévoyant de participer à un événement en parle sur les réseaux sociaux. Utilisez l’hashtag de l’événement concerné sur Twitter et analysez le résultat. De la même manière, demandez par la suite à vos abonnés qui a assisté à l’événement et ce qu’ils en ont pensé ; le bouche à oreille compte énormément.
  • Fréquentez les même événements que votre marché cible – Si vous travaillez dans l’industrie du courtage de bateaux, il paraît alors logique que vous assisterez aux grands salons nautiques tels que le MYBA Charter Show ou le Monaco Yacht Show. Chez Relevance, nous savons que les personnes que nous désirons rencontrer assistent aux événement en rapport avec le marché du luxe, c’est donc pour cette raison que nous sélectionnons de grands événements de différentes industries du luxe allant des salons automobiles aux expositions nautiques.
  • Contacter les organisateurs – Ils ne vous donneront peut-être pas de noms, mais vous fourniront probablement des exemples de professionnels ayant l’habitude de fréquenter leurs événements. Il arrive même parfois que certains organisateurs d’événement publient la liste des invités importants.
  • Organisez votre propre événement – C’est la garantie de contrôler et de savoir qui assistera ou non à l’événement organisé. Chez Relevance nous organisons régulièrement des fêtes, permettant d’amplifier et de cultiver notre réseau relationnel. Dans ce registre, nous avons par exemple récemment organisé une fête à l’occasion du Grand Prix de Monaco, au sein même de nos locaux.

Comment resauter lors d’un événement choisi

Une fois l’événement choisi, il est temps d’entrer dans le bon état d’esprit. Adoptez un attitude positive et serviable, cette attitude vous permettra d’approcher les autres avec succès. Lorsque vous vous rendez à un événement pensez donc à vous rendre utile plutôt que d’imaginer ce que vous pourriez en tirer pour vous même.

Ce n’est pas aussi facile que cela en a l’air ; si vous vous rendez à un événement dans des intérêts uniquement personnels, les autres n’auront aucun mal à le déceler. Il peut simplement s’agir de recommander un restaurant ou un site web à une personne, c’est votre dévouement et votre envie de rendre service qui marquera les esprits des personnes que vous rencontrerez. L’étape-clé réside ensuite dans le fait d’envoyer un email à votre nouveau contact, lui proposant un conseil ou un service en fonction des circonstances et des informations que vous possédez sur lui.

Présenter une personne à une autre peut engendrer une future action réciproque à votre égard. Si la présentation est fructueuse, votre nouveau contact vous en sera éternellement reconnaissant. Le sujet de conversation n’a pas obligatoirement besoin d’être en rapport avec le travail ou les affaires, la discussion peut très bien tourner autour des hobbies, des familles, du style de vie, etc.

Le fait de se concentrer sur les autres devient particulièrement utile si vous êtes timides ou introverti – l’attention n’étant pas fixée sur vous. En général les gens adorent parler d’eux. Posez-leur des questions, il se feront une joie de vous répondre. Pour créer votre réseau relationnel, pensez à prendre autant de temps pour écouter les autres que pour parler : il est rare qu’une bonne relation se construise sur une conversation à sens unique. Ecoutez les besoins, les envies et les similarités que vous partagez avec la personne en face de vous, ceci facilitera l’établissement du rapport, et vous permettra également d’évaluer en quoi vous pourriez être utile l’un envers l’autre.

Ne distribuez pas votre carte de visite à tous les vents, mais concentrez-vous plutôt sur la création de relations authentiques. Sans discussions concrètes, les gens ne se rappelleront pas de vous – pour nouer des liens essayez donc de vos rendre utile à leurs yeux ou d’établir une connexion comme nous l’avons expliqué ci-dessus. De cette façon, la personne qui vous intéresse pourra mettre un visage sur le nom inscrit sur la carte de visite qu’il retrouvera dans sa poche.

Dans le même registre, passez plus de temps à choyer vos contacts existants qu’à tenter d’en établir de nouveaux. L’entretien des relations déjà établies prend moins de temps et promet d’être plus fructueux que la recherche nouveaux prospects. Les clients existants vous connaissent, vous aiment et vous font déjà confiance, c’est d’eux-mêmes qu’ils vous feront profiter de leurs propres réseaux de contacts.

La Méthode Relevance ?

Relevance est membre de nombreux clubs et de prestigieux réseaux d’affaires – par exemple : le Club Vivanova, un réseau d’affaires international et l’un des meilleurs clubs œnophiles d’Europe. Notre adhésion à ces clubs nous permet d’avoir accès aux événements les plus exclusifs, ce qui nous offre des occasions inégalées de rencontrer d’autres entreprises et de les présenter à nos clients. J’ai récemment participé à un déjeuner de Pâques Russe organisé par le Club Vivanova, et j’y ai eu la chance de pouvoir socialiser dans un cadre détendu avec d’autres PDG et entrepreneurs. Au même événement, notre client 209 Mare a pu faire défiler sa marque de prêt à porter pour homme, nous en avons fait la promotion en direct (pas simplement en ligne).

Dans le cadre de nos services, notre équipe fréquente régulièrement des évènements, pour faire la promotion des marques de ses clients. La priorisation de nos clients nous a permis de noter un impact positif. Par exemple, il y a à peine quelques semaines lors du Grand Prix de Monaco, certains de nos clients ont participé avec nous à l’événement organisé par l’hôtel que nous promouvons. Nous en avons profité pour y faire la promotion des produits et des services des clients qui nous accompagnaient. Dans ce cas, les Relations Publiques nous sont autant bénéfiques qu’à nos clients.

Plus tôt dans l’année nous avons participé à un événement VIP sponsorisé par notre client Svalbardi, une marque d’eau minérale de luxe importée depuis l’Arctique. Malheureusement Jamal Qureshi fondateur et PDG de Svalbarði n’était pas en mesure d’assister à cet événement, il a donc tout naturellement demandé à Relevance de bien vouloir représenter son entreprise à l’Exposition annuelle 2017 de l’Art Fondation de Sir Hubert Von Herkomer à Londres. L’exposition fortement médiatisée présentait des œuvres produites par Rankin, Banksy, Iain McKell, ainsi que d’autres artistes et photographes célèbres. Relevance y a établi de nouveaux contacts et a attiré l’attention d’un public ciblé sur la marque Svalbardi.

Pour finir : le fait de vous impliquer en personne dans la création votre réseau relationnel peut vous aider à construire l’image de votre marque

Les réseaux sociaux constituent un excellent outil dans l’établissement et dans l’entretien d’un réseau relationnel. Néanmoins, ils n’égalent en rien la discussion en face à face. Une bonne stratégie relationnelle implique une mise en réseau avec un but, suivie de l’entretien en ligne et en personne de ces relations. Pour demander à Relevance de vous assister dans vos démarches de création de réseau relationnel en ligne et hors ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Leave a Reply